picto international

International

picto camescope

Vidéos

bord du menu
   Retour à l'accueil

flèche rose SOCIETE flèche rose Enjeux flèche rose Sous-titrage

Le combat du sous-titrage !

Donoma, Les Intouchables, Les Lyonnais...
En 2011, il n'y a jamais eu autant de films français sous-titrés.
Nous le devons à la tenacité, et à l'implication de tous ces jeunes bénévoles qui luttent au sein des associations pour l'accessibilité de la culture.

Nous le devons surtout à certains d'entre eux et certaines d'entre elles (citons Emmanuelle Aboaf en particulier, qui a réalisé un travail remarquable), pour avoir créé un site dédié au sous-titrage du cinéma français : il s'agit de CinéSt.

Sur CinéSt, vous retrouverez tous les films français sous-titrés, partout en France, avec les détails des salles et des horaires, mais aussi des statistiques, des témoignages, des communiqués de presse, des fiches sur les films...

Ce que vous n'y verrez sans doute pas, c'est toute l'opération de sensibilisation auprès des producteurs, des metteurs en scène, des gérants de salle pour obtenir des séances sous-titrées. Bravo à l'équipe de CinéSt pour les progrès du sous-titrage au cinéma ces dernières années !

Un jour, TOUS les films français existeront en version sous-titrée, et nous nous demanderons bien pourquoi il n'en a pas toujours été ainsi. Agissons nous aussi pour que ce jour approche vite.

photo-Le combat du sous-titrage !


http://www.cinest.fr

CinéST a pour objectif de promouvoir l'accessibilité des films français au cinéma et d'encourager les acteurs du cinéma à sous-titrer les films français.

Deux autres liens,
utiles pour l'avancée du sous-titrage :

Fédération UNISDA

Association AFIDEO


    Laisser un commentaire       Lire les commentaires